Mesures d’adaptation du système éducatif béninois dans le contexte de la covid-19 : simples ripostes ou vers un nouveau mode d'enseignement dans les établissements universitaires du Bénin

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les grands bouleversements engendrés par la COVID-19 dans quasiment tous les systèmes sociaux ont eu des effets sur le mode d’enseignement au Bénin. L’objectif de la présente recherche est d’analyser ces effets sur le système éducatif béninois. Dans le cadre de cette recherche de nature mixte, la population cible est constituée d’étudiants, d’enseignants et des responsables institutionnels en charge de l’éducation. L’échantillon a regroupé 176 sujets choisis selon la technique d’échantillonnage par choix raisonné (151 sujets) pour les étudiants, (22 sujets) pour les enseignants et (06 sujets) pour les personnes ressources. Des données sont collectées à travers la recherche documentaire, l’enquête par questionnaire et l’entretien. L’analyse des données a révélé que la COVID-19 a engendré l’usage à grande échelle du numérique dans les établissements d’enseignement universitaire du Bénin. Elle a entrainé par ailleurs un éveil de conscience chez les acteurs, doublé d’un engagement moyen pour l’adoption d’un dispositif de cours à distance via des plateformes notamment zoom, teams et WhatsApp dans l’éducation formelle. Comme perspective, il est suggéré l’adoption du mode hybride comme mode standard d’enseignement dans les établissements universitaires du Bénin.
Auteur.e.s
Arnauld Gbaguidi
Université d'Abomey-Calavi - Bénin

GBAGUIDI Gbèdolo Arnauld Gabriel, né le 27 octobre 1974, est Enseignant-chercheur en Sociologie du développement à l’Université d’Abomey-Calavi et intervient dans les unités d’enseignement suivantes : théorie et pratique de l’alphabétisation fonctionnelle, les pratiques andragogiques et le management et valorisation des ressources humaines. Ses recherches portent notamment sur l’éducation, l’alphabétisation fonctionnelle et la promotion des langues nationales pour le développement ainsi que sur les dynamiques familiales. Il est membre de plusieurs structures de recherche notamment de l’Unité de recherche « Centre d’Etudes et de Recherches en Education et Interventions Sociales pour le Développement » (CEREID) à l’INJEPS, du Laboratoire d’Analyse et de Recherche, Religions, Espaces de Développement (LARRED), de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’European Scientific Journal (ESJ).

Séance
C-V408
Heure
2023-05-05 14 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6