Encapacitation des enseignant·e·s à l’aide de l’intelligence artificielle : l’exemple de GamesHUB
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’intelligence artificielle laisse présager une plus grande personnalisation des parcours d’apprentissage. Les médiations, les exercices, les interactions… tout pourrait être plus habilement adapté aux besoins et préférences des élèves. Ces promesses sont mises à l’épreuve dans un projet de recherche (PEAPL) centré sur l’apprentissage de la lecture-compréhension en français langue d’enseignement, à l'aide d'une plateforme d’apprentissage nommée GamesHUB. Celle-ci permet de mettre dans les mains des enseignant·e·s une intelligence artificielle de type « knowledge-based AI ». Ce choix, induit par des opportunités de développement et le souhait d'éviter les biais complexes de l’IA « data-based AI », donne à priori la possibilité d’encapaciter l’enseignant·e et non de le déresponsabiliser. Cette communication sera l’occasion de présenter GamesHUB, ses fondements, son ergonomie, ainsi que la réception que les enseignant·e·s en ont fait – entretiens semi-directifs post-expérimentation – lors des tests en classe (120 élèves de 8 à 10 ans).
Auteur.e.s
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse
Dr en sciences du langage, Professeur ordinaire HEP et responsable de l'Unité de Recherche PL&M (Pluralité du Langage & des Médias), Thierry Geoffre s'intéresse aux possibilités qu'offrent les nouvelles technologies pour l'enseignement/apprentissage de la langue de scolarisation au primaire. Son travail s'oriente vers le développement d'outils didactiques pour les élèves et les enseignants, en lien étroit avec les connaissances psycholinguistiques sur l'acquisition de l'écrit. Il s'intéresse plus particulièrement aux difficultés d'apprentissage liées aux contextes syntaxiques, à l'adaptation des outils numériques aux élèves à besoins spécifiques, à la modélisation du domaine et à l'adaptive learning.
Haute Ecole pédagogique Fribourg | Université de Fribourg - Suisse
Dr en pédagogie spécialisée, Prof. HEP en éducation numérique, responsable du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage et les technologies numériques, Lionel Alvarez travaille sur les concepts de citoyenneté et culture numériques et de leurs articulations avec l'école obligatoire comme projet de société.
Séance
C-J507
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6