Les motivations des individus à exercer la profession enseignante : analyse du discours enesignant en contexte de réforme
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le Canton de Neuchâtel a entamé une profonde réforme de son système de répartition des élèves au secondaire 1 passant d'un système filiarisé à un système de classes hétérogènes avec 2 niveaux dans certaines disciplines. En changeant la façon d'organiser les classes, mais aussi la façon dont le programme scolaire doit être déployé, les autorités politiques sont venues modifier des éléments qui apparaissent comme des fondements pour les enseignants. Comme l'exposent Duru-Bellat et al. (2018), la dimension relationnelle et la possibilité pour les enseignants de tisser des relations avec les élèves au sein d'un groupe classe pérenne sont des piliers de l'exercice. Quant à Devineau (2005), elle observe que de nombreux enseignants sont intéressés par la possibilité de transmettre un nombre important de connaissances aux élèves. Dans ce contexte, cette communication répond à la question suivante : dans quelle mesure existe-t-il une inadéquation entre les motivations des individus à exercer la profession d'enseignant et la nouvelle architecture du cycle 3 ? Grâce à 60 entretiens semi-directifs menés avec le corps enseignant, les résultats démontrent que les motivations des enseignants se trouvent profondément chamboulées pour le nouveau système. En effet, les enseignants se sentent empêchés tant dans l'accompagnement des élèves que d'un point de vue didactique.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
En 2018, Kilian Winz est nommé comme assistant du groupe genevois d'analyse des politiques éducatives. Il soutient sa thèse de doctorat en juin 2022 avant d'obtenir le statut de visiting PhD à l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po Paris. Il est l'auteur de l'ouvrage "Regards croisés sur la réforme du cycle 3 : points de vue pédagogiques, points de vue politiques".