Présentation d’une recherche sur les critères de qualité en formation à distance asynchrone au niveau universitaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’enseignement à distance connaît sans cesse des transformations, notamment sous l’influence des technologies, du marché de l’emploi et de la concurrence entre institutions de niveau post-secondaire. Si la diversification de ces formations est une évidence, elle donne lieu à de nouvelles préoccupations et au renouvellement des pratiques en enseignement. La pandémie covid-19 a fortement appuyé cette réalité en accélérant le virage numérique en éducation. Pour les professionnels pédagogiques, la réflexion continue sur les critères de qualité qui guident le développement de ces formations fait partie de cet ensemble. Pour le bénéfice de nos pratiques, nous avons réalisé une recherche sur ces critères qualité, en portant un regard critique et adapté aux besoins spécifiques d’une institution d’enseignement universitaire qui offre des formations exclusivement en mode asynchrone depuis plus de cinquante ans. Ces résultats ont permis de faire le point sur les besoins de la formation à distance du point de vue des formats de diffusion sur le web et du design pédagogique qui encadre la mise en forme de ces formats. L’expertise d’une équipe multidisciplinaire a été mise à contribution dans cette réflexion, visant à faciliter ses interventions techno-pédagogiques dans une perspective d’amélioration continue des pratiques.
Auteur.e.s
Christelle Charlebois
Université TÉLUQ - Canada

Christelle Charlebois est Spécialiste en sciences de l’éducation au Service technopédagogique de la TÉLUQ, université membre du réseau de l’Université du Québec. Avant d’occuper les fonctions de professionnelle pédagogique, elle suit d’abord une formation en design multimédia. Elle enseignera pendant une dizaine d’années au niveau collégial et universitaire alors qu’elle complète une maîtrise en éducation et un doctorat à l’Université Concordia. Elle se joindra à un groupe de chercheurs qui s’intéressent à l’expérience d’apprentissage des visiteurs adultes dans les musées. Les lieux d’enseignement informels et les dispositifs utilisés pour soutenir les apprentissages seront au centre de ses intérêts pendant ces années d’étude. Depuis, la pédagogie centrée sur l’apprenant, la scénarisation pédagogique et les transformations du monde de l’éducation sous l’influence des technologies sont les sujets importants de sa réflexion qui nourrissent le champ de ses interventions.

Christine Simard
Université TÉLUQ - Canada

Christine Simard est Spécialiste en sciences de l’éducation au Service technopédagogique de la TÉLUQ, université dédiée à la formation à distance. D’abord formatrice puis conseillère en formation en entreprise, elle intervient depuis plusieurs années en rôle conseil en milieu universitaire. Elle détient une maîtrise en éducation (concentration en technologie éducative) de la TÉLUQ et un agrément de Spécialiste de la formation et du perfectionnement de l’Institute for Performance and Learning. À la TÉLUQ, Christine participe à la conception et à l'évaluation des activités d'enseignement et d'apprentissage, ainsi qu’à la conception des environnements d’apprentissage en ligne. Elle s’implique également sur le conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD). Christine s’intéresse à l’andragogie, à la scénarisation pédagogique, à l’utilisation de la technologie à des fins d’apprentissage, à la pédagogie universitaire à distance, à la pratique réflexive et au développement des compétences de conseil.

Séance
C-V408
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6