Le partenariat entre l’université et l’école dans les stages d’éducation physique: le rôle des enseignants collaborateurs

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’objectif de cette étude était de comprendre le rôle de l’enseignant-collaborateur dans la formation des enseignants d’éducation physique et sportive dans une université brésilienne dans le cadre des stages. La recherche qualitative, du genre exploratoire descriptive, avait comme techniques de collecte de données l’entretien semi-structuré avec cinq stagiaires et cinq professeurs collaborateurs et aussi l’analyse documentaire des rapports du cours ECS conçus par les cinq étudiants interrogés. L’analyse des données a été réalisée par le biais d’une analyse de contenu ayant eu trois étapes : le classement des données, la classification des données et l’analyse finale. Les axes « Le partenariat université-école dans les stages » et « Connaissances de l’enseignant[1]collaborateur »ont émergé par la suite de l’analyse. La nécessité de reconnaître l’enseignant-collaborateur comme formateur dans le cadre des stages est évidente et une formation au développement de ce rôle s’impose. On préconise des actions nécessaires impliquant le partenariat entre l’université et les écoles dans le sens de la promotion de la formation professionnelle.
Auteur.e.s
Dijnane Vedovatto
Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil

FORMATION o 2016/2017; Post-doctorat - l'Université de Montréal (UdeM – Montréal/Canada) – Bourse FAPESP o 2010/2014; Post-doctorat; Université d’État de São Paulo (UNESP - Rio Claro/SP) o 2004/2008; Doctorat en éducation; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar) – Bourse CAPES 2001/2003; maîtrise en éducation; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar) – Bourse CAPES o 1996/2000; Diplôme en éducation physique ; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar - São Carlos/SP) o Professeur adjoint au Département de méthodologie d'enseignement de l'Université fédérale de São Carlos, depuis 2012.

Juliana Pereira
Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil

Séance
C-V417
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 2