La relation entre l’université et l’école pour le stage supervisé en éducation physique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette recherche visait identifier et analyser les réglementations régissant la formation des professeurs d'éducation physique de quatre institutions de formation, une européenne et trois brésiliennes, ayant la profession enseignante comme référence. A cet effet, une analyse de contenu des projets pédagogiques des quatre établissements a été réalisée, avec un focus sur le stage supervisé. L'institution européenne, la formation des enseignants s'effectue dans le cadre d'un master professionnel en didactique de l'éducation physique, d'une durée de deux ans. Le stage se déroule au cours de la seconde année et couvre trois domaines: l’organisation et la gestion de l’enseignement; activités de l’établissement scolaire et les relations avec la communauté; le développement professionnel. Dans le cas des institutions brésiliennes, la formation comprend deux années de stage à différents niveaux d’enseignement. Les données indiquent que dans l'institution européenne, la formation professionnelle favorise la pratique professionnelle en stage, à travers un partenariat consolidé entre les universités et les écoles. Les institutions brésiliennes, il existe une prédominance d'un modèle académique dans lequel la pratique est peu mise en avant, et le partenariat entre l'école et l'université dans le cadre du stage présente des faiblesses dans sa composition d'accueil et de suivi du stagiaire à l'école.
Auteur.e.s
Dijnane Vedovatto
Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil

FORMATION o 2016/2017; Post-doctorat - l'Université de Montréal (UdeM – Montréal/Canada) – Bourse FAPESP o 2010/2014; Post-doctorat; Université d’État de São Paulo (UNESP - Rio Claro/SP) o 2004/2008; Doctorat en éducation; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar) – Bourse CAPES 2001/2003; maîtrise en éducation; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar) – Bourse CAPES o 1996/2000; Diplôme en éducation physique ; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar - São Carlos/SP) o Professeur adjoint au Département de méthodologie d'enseignement de l'Université fédérale de São Carlos, depuis 2012.

Paula Batista
Université du Porto - Portugal

Elisangela Venâncio
Université Fédérale du Rio Grande do Sul - UFRGS - Brésil

Professeur d'enseignement supérieur à l'Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), à l'École d'éducation physique, de physiothérapie et de danse (ESEFID-UFRGS). Doctorat en sciences de la motricité de l'Universidade Estadual Paulista - Rio Claro ; Master en Sciences Religieuses de l'Université Pontificale Catholique de São Paulo; Diplôme en éducation physique de l'Universidade Estadual Paulista - Rio Claro ; Spécialiste en gestion scolaire de l'USP-ESALQ

Gelcemar Oliveira
Université d'État de Santa Catarina - UDESC - Brésil

Séance
C-J510
Heure
2023-05-04 16 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4