L’établissement scolaire et l’équipe éducative au cœur d’un dispositif de réforme de la gouvernance : typologie des relations qui lient les enseignant.e.s à leur école

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L'autonomie scolaire avec responsabilité (« school autonomy with accountability ») est devenue une pièce maîtresse des réformes de l'éducation au cours des dernières décennies, promue en tant que modèle politique mondial afin d’accroître l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs ainsi que pour encourager l'innovation (Verger et al., 2019). En Belgique francophone par exemple, la gouvernance des établissements scolaires repose désormais sur une logique de reddition de comptes qui a pour but d’accentuer tant l’autonomie que la responsabilisation des acteurs locaux. Les écoles sont censées utiliser leur autonomie pour construire une dynamique positive dans un processus d'amélioration de l'école, tandis que les autorités éducatives exercent un contrôle plus important sur la réalisation des objectifs définis localement (Cattonar & Dupriez, 2019). Cet implicite d’une équipe mobilisable au service d’une réforme n’est cependant pas une évidence au vu des résultats de notre étude phénoménologique sur les représentations des enseignants de l’apprentissage professionnel. En considérant l’apprentissage « au et par » le travail comme une coparticipation (Billett, 2002, 2009) et après avoir interrogé une quarantaine d’enseignants sur les opportunités d’apprentissage qu’ils saisissent au quotidien, nous avons identifié 4 profils d’enseignants qui se distinguent dans leur vision de l’école comme environnement d’apprentissage professionnel.
Auteur.e.s
Simon Enthoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Doctorant et assistant d'enseignement (UCLouvain-Belgique)

Virginie März
UCLouvain - Belgique

Professeure associée (UCLouvain-Belgique)

Vincent Dupriez
Université de Louvain - Belgique

Professeur ordinaire (UCLouvain-Belgique)

Séance
C-V504
Heure
2023-05-05 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 6