Sentiment d’efficacité personnelle et satisfaction professionnelle d’enseignants du secondaire de sciences humaines et sociales et de sciences et technologies : une comparaison belgo-québécoise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans un contexte où les tensions qui traversent le métier d’enseignant sont nombreuses, il semble essentiel de s’intéresser au bien-être des enseignants afin de soutenir leur développement professionnel. Composant essentiel de la motivation, le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) d'un enseignant correspond au jugement qu'il porte sur l’efficacité de ses pratiques en matière d’instruction, d’implication des élèves et de gestion de la classe. Il entretient des liens avec la satisfaction professionnelle (SPE) qui peut être étudiée à partir de la satisfaction à l’égard de la profession et de l'environnement de travail. Partant de données issues d’un questionnaire en ligne diffusé en Belgique francophone et au Québec auprès d’enseignants de sciences humaines et sociales et de sciences et technologies exerçant au secondaire (n = 280), cette communication proposera de répondre aux questions suivantes : le SEP et la SPE sont-ils influencés par le genre, la discipline enseignée, l’expérience professionnelle et le contexte culturel ? Quelles sont les relations entre le SEP et la SPE ? Les premières analyses statistiques descriptives tendent à montrer que si les enseignants semblent avoir un SEP global et une satisfaction envers leur environnement de travail relativement élevés, leur satisfaction à l’égard de la profession est nettement moins élevée.
Auteur.e.s
Dorothée Baillet
Université libre de Bruxelles - Belgique

Dorothée Baillet, Ph.D., est professeure en sciences de l'éducation à l'Université libre de Bruxelles. À partir de concepts issus de la littérature portant sur les difficultés d’apprentissage et les inégalités scolaires observées dans l’enseignement primaire et secondaire, ses travaux portent sur le rapport au savoir, les caractéristiques des savoirs enseignés et les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur et universitaire. Elle y développe une approche des difficultés rencontrées par les étudiants durant la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement universitaire qui se centre sur la compréhension des enjeux des savoirs enseignés. Depuis quelques années, elle travaille également sur les tensions liées à l’articulation des croyances épistémologiques, des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et des pratiques pédagogiques des enseignants en formation initiale ou en exercice de l’enseignement secondaire à l'université.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l'éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation continue afin de favoriser un meilleure arrimage croyances-pratiques.

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland, Ph.D., est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM, cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et, à compter du 1er septembre 2022, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en analyse des systèmes éducatifs, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire et du secondaire au Québec comme à l’international. Il a ainsi réalisé plusieurs études comparatives portant sur les enjeux éducatifs et mené de nombreux projets de formation en Afrique francophone. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Avec divers capteurs collectant des données neurophysiologiques, il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage, en direct, pendant diverses tâches éducatives.

Jimmy Amand
Université libre de Bruxelles - Belgique

Séance
C-J413
Heure
2023-05-04 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5