Les enseignants, ne sont-ils toujours pas libres? Le point sur la liberté académique en enseignement 100 ans après Beale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’un sondage sur la perspective des enseignants relative à la liberté académique en milieu de travail. Nous avons sondé 173 enseignant.e.s de sciences et d’univers social (social studies) au secondaire, du Canada et des États-Unis, au sujet de l’importance de la liberté académique selon eux, de leur degré d’inquiétude vis-à-vis de l’enseignement des thèmes sensibles, et des facteurs influençant leurs choix pédagogiques en lien avec le traitement des thèmes sensibles en classe. Le sondage a révélé que, malgré le fait que les enseignant.e.s sont très conscient.e.s des limites de leur liberté académique dans la pratique, ils attachent une grande valeur à celle-ci. L’étude a aussi permis de mettre en évidence que, même si les participant.e.s étaient vivement conscient.e.s des risques professionnels associés à l’enseignement des thèmes sensibles, la prudence avec laquelle ils abordent des thèmes sensible est une fonction de trois facteurs principaux : la nature du sujet, leur niveau de sécurité de l’emploi, et le climat politique de la région dans laquelle ils travaillent.
Auteur.e.s
Bruce Maxwell
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

David Waddington
Université Concordia - Canada

Tessa Maclean
Université McGill - Canada

Kevin Mcdonough
Université McGill - Canada

Nasim Tavassoli
Université Dalhousie - Canada

Séance
C-J416
Heure
2023-05-04 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 8