Former au cloud, ou la rematérialisation pour l’appropriation
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Si le cloud est généralisé, tout est mené par les entreprises pour le rendre invisible. Le terme « cloud » est déjà une bonne illustration de cette volonté de ne montrer que le concept dématérialisé. Parallèlement, le cloud a été introduit deux fois dans les écoles publiques : d'abord dans le « Plan d'Études Romand – Éducation Numérique » comme une compétence à développer chez les élèves du secondaire 1 ; ensuite dans les outils numériques institutionnels, comme Microsoft 365. Comment alors enseigner ce qu'est le cloud s'il est caché à la vue de tous ? Sur le sol québécois, le Cadre de référence de la compétence numérique invite à se saisir de l’informatique en nuage pour la comprendre, en faire usage, et l’aborder de manière critique. Le projet de R&D "OccoPi IT" vise à 1) concevoir un cloud de classe – intranet – via un Raspberry Pi, adapté aux applications pédagogiques du secondaire 1, voire 2; 2) développer des activités et une didactique associée, et 3) tester des éléments dans une étude empirique. Les domaines analysés sont l'évolution des représentations des élèves et des enseignants sur le cloud, sur son fonctionnement, son existence et ses usages. Les livrables sont des scénarios didactiques et une solution logicielle libre et mutualisable. Nous espérons ainsi participer concrètement au développement de l'enseignement de l'informatique pour le secondaire.
Auteur.e.s
Haute Ecole pédagogique Fribourg | Université de Fribourg - Suisse
Dr en pédagogie spécialisée, Prof. HEP en éducation numérique, responsable du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage et les technologies numériques, Lionel Alvarez travaille sur les concepts de citoyenneté et culture numériques et de leurs articulations avec l'école obligatoire comme projet de société.
Séance
S-V305
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2