Venez découvrir le potentiel de la programmation informatique en milieu scolaire

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cette communication a l’objectif de rendre compte des travaux et projets qui découlent du PAN et plus précisément de l’orientation 1, mesure 2 : Accroître l’usage pédagogique de la programmation informatique. Par leurs champs d’expertises distincts et complémentaires, les quatre co animatrices vous présenteront les sujets suivants : Les liens avec le Cadre de référence de la compétence numérique, le Projet Robot 360, le projet Code MTL, les constats et recommandations des Journées de réflexion sur l’usage de la programmation informatique et les retombées du projet particulier d’accompagnement (PPA).
Auteur.e.s
Christine Jost
Groupe STIM - Canada

Christine Jost a dirigé des écoles pendant plus de 25 ans en milieux défavorisés. Elle est membre de l'Excellence en Éducation. Depuis 4 ans, elle dirige l'organisme Groupe STIM qu'elle a cofondé avec 4 enseignantes. Elle en assume maintenant la direction. Aujourd'hui les programmes de l'organisme rejoignent plus de 1400 enseignants au Québec et permettent à plus de 28 000 élèves d'apprendre à programmer dans leurs salles de classes. Madame Jost investi aujourd'hui sa carrière dans le domaine de la programmation informatique à des fins éducatives et plus précisément à répondre au besoin d'accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire dans ce domaine.

Manon Légaré
Ministère de l'Éducation - Canada

Manon Légaré Conseillère en pédagogie numérique Bureau de la mise en œuvre du plan d’action numérique Secteur de la transformation numérique et des ressources informationnelles Ministère de l’Éducation 1035, rue de la Chevrotière, 24e étage Québec (Québec) G1R 5A5 418 646-4133, poste 2483 manon.legare@education.gouv.qc.ca

Sonya Fiset
Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie - Canada

Diplômée en éducation préscolaire et primaire (BEPP), certificats en sciences et en mathématiques. Conseillère pédagogique RÉCIT au CSS de la Capitale, puis depuis 2018, au service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie (MST) pour soutenir l’intégration du numérique dans les CSS francophones du Québec.

Sylvie Barma
Université Laval - Canada

Sylvie Barma est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses travaux de recherche sont en lien avec la didactique des sciences et technologie au secondaire et la compétence numérique sous l’angle de la théorie de l’activité. Ainsi, elle pose un regard socioculturel sur la formation du personnel enseignant de sciences au secondaire.

Séance
S-J505
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Montréal 2