L'éthique professionnelle des enseignants novices québécois au Québec : une recension des écrits
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Dans le contexte actuel de pénurie d’enseignants (Harnois et al., 2021), la désertion professionnelle des enseignants novices entraine de nombreuses conséquences sur le système éducatif québécois : impact négatif sur la réussite des élèves (Carver-Thomas et al., 2019), instabilité organisationnelle des établissements (Geiger et Pivovarova, 2018). Ces impacts sont d’autant plus importants que le sentiment de ne pas être suffisamment formé pour résoudre des situations éthiques problématiques (SÉP) se situe en tête de liste pour expliquer cette désertion professionnelle (Cloutier et St-Vincent, 2017). Face à cette situation, nous cherchons à mieux identifier les besoins en éthique professionnelle de ces enseignants novices au primaire, aujourd’hui, au Québec. De quoi ont-ils besoin pour résoudre les SÉP quotidiennes relatives à leur profession ? Pour approcher ce vaste problème, nous souhaitons présenter une recension des écrits scientifiques avec une méthodologie de recension (Page et al. 2021, Higgins et al. 2020) qui procède en cinq étapes: 1) formulation de la question de recherche; 2) définition des critères d’inclusion; 3) identification des études; 4) extraction des données et 5) synthèse des données. Ce travail a donc pour objectif d’identifier ces besoins et ces manques au sein d’un cadre théorique cohérent et adapté à la situation actuelle.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - France
Christophe Point est professeur adjoint au département d’enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur trois domaines : a) Les promesses et les attentes suscitées par la philosophie pour enfants qu’il étudie pour en évaluer le bien-fondé, mais également pour interroger les représentations de la philosophie qu’elles véhiculent; b) L’histoire de la philosophie pragmatiste du XIXème au XXème siècle; c) L’éthique professionnelle à la personne enseignante.
Université de Sherbrooke - Canada
Alexis Legault est étudiant à la maîtrise en sciences de l’éducation, à l’Université de Sherbrooke. Il détient un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et ses intérêts de recherche portent sur l’éducation à la citoyenneté écologique et numérique, l’éthique professionnelle, les perspectives autochtones et les mouvements sociaux. Inspiré par ses implications sociales, son travail de recherche se penche actuellement sur l’étude des apprentissages écocitoyens réalisés au sein de mouvements environnementaux alliant les perspectives autochtones et allochtones.
Séance
C-J503
Heure
2023-05-04 16 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7