Synthèse des stratégies à retenir et des conditions à mettre en place pour assurer le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le cadre d’analyse de Meyer (1977) sera utilisé pour synthétiser les propos des auteurs. D’une part, la boucle de validation met en relation les activités d’enseignement et les apprentissages réalisés par les élèves. Cette validation consiste établir la preuve que les stratégies utilisées par les enseignants ont un impact sur leurs apprentissages. D’autre part, la boucle d’évaluation consiste à vérifier si les stratégies apprises par les enseignants lors des activités de formation continue correspondent à celles utilisées dans la boucle de validation. Ce cadre d’analyse permet de mettre en relief 4 éléments à prendre en compte pour assurer le transfert et la mobilisation des connaissances dans le cadre de la formation continue : 1) le concept de données probantes; 2) les conditions de transfert des stratégies validées du chercheur vers le praticien; 3) les conditions de mobilisation des stratégies du praticien vers les apprenants ; et enfin, 4) la relation entre les stratégies utilisées par les enseignants et leur impact mesuré sur les apprentissages des élèves.
Auteur.e.s
Clermont Gauthier
Université Laval - CRIFPE - Canada

Professeur émérite, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, QC, Canada. Membre de la Société Royale du Canada. Co-fondateur et chercheur émérite du CRIFPE. A publié plusieurs travaux sur la pédagogie, son évolution, le curriculum et la formation des enseignants. Il s'intéresse plus particulièrement à l'enseignement explicite des contenus et des comportements.

Séance
C-V312
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6