Mieux partir des élèves et des enseignant.e.s pour mieux répondre aux demandes d'écoles faisant face à l'éducation au genre et aux sexualités

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La prise en compte du point de vue d'élèves du secondaire sur l'enjeu de l'expression de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle à l'école, est essentielle et semble le minimum requis pour élaborer des politiques scolaires véritablement inclusives. Or, au regard de la littérature française et québécoise consultée, il s'agit encore d'un enjeu pour nombre d'établissements qui peinent à adopter ce mode de fonctionnement et de leadership partagé, redistribué à hauteur des personnes concernées par ces politiques. À partir de retours sur les premiers résultats d'un terrain réalisé à l'École d'éducation internationale de Laval (Québec, Hiver 2021), il s'agira ici de partager certains questionnements de cadres scolaires et chercheur.e.s universitaires qui en ont pris connaissance.
Auteur.e.s
David Risse
Réseau de recherche en santé des populations du Québec - RRSPQ - Canada

David RISSE est philosophe de l'éducation et membre du comité de recherche en sociologie de la jeunesse de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), co-responsable du développement de la recherche sur les TIC (technologies de l'information et de la communication) en santé publique, au sein du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Comme chercheur associé et fondateur du Centre de recherches et d’activités culturelles et communautaires pour les diversités, il a participé à des recherches évaluant l'impact de formations aux diversités en milieu vulnérabilisé dans des domaines tels que la santé au travail, le bien-être à l’école, la santé relationnelle et sexuelle.

Séance
C-V215
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3