« Seul avec le monde autour » : vécu de solitude de l’adolescent en quête d’identité et prise en compte du genre dans la psychothérapie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Notre contribution évoquera l’adolescence du point de vue de sa dynamique psychique, comment la recherche autour de l’identité, propre au processus adolescent, vient rencontrer la thématique contemporaine du genre et de la socialisation. En effet, certains adolescents reçus en thérapie rendent compte de l’importance du regard social, en particulier celui du système scolaire, par rapport à leur construction identitaire et de genre : que faire du regard des autres et notamment ceux des enseignants ? La question de la scolarité sera également abordée du point de vue de la socialisation : comment pouvoir faire partie d’un groupe tout en se sentant différent ? En ce sens, il s’agira de rendre compte d’un sentiment, partagé par nombre d’adolescents, d’être « seul avec le monde autour ». Ce sentiment d’être peut être source d’un profond malaise et de symptômes dépressifs. Nous évoquerons, à travers des vignettes cliniques tirées de notre pratique de psychologue, différents mouvements propres au travail thérapeutique, celui-ci ayant pour visée de permettre au jeune de construire sa propre identité et de l’assumer face au regard des autres.
Auteur.e.s
Jonathan Nicolas
Université de Strasbourg - France

Psychologue clinicien en pédopsychiatrie EPSAN, I02. Dr. en Psychopathologie clinique Chercheur associé au laboratoire SuLiSoM EA3071 (Université de Strasbourg)

Séance
C-V215
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3