Former à l’empathie : une urgence pour les élèves, en s’appuyant sur les forces de leurs enseignants
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Selon la littérature, l’empathie des étudiants-médecins décroît tout au long de leurs études. Notre première recherche montre à contrario une augmentation chez les étudiants-enseignants de Licence 1 à Master 2 en France (2022, N =3123, p<0,01), atteignant un haut-niveau d’empathie. Les liens entre les données quantitatives (échelle d’empathie, Basic Empathy Scale) et qualitatives (technique dessin-histoire) sont investigués avec une méthode mixte. La relation intriquée entre l’empathie des enseignants, la coopération (p<0,001) et les représentations en gestion de classe seront abordées. En effet, l’empathie médie la perception d’une classe bavarde et permet d’agir « avec » (au lieu d’agir « sur ») les élèves. Nous présenterons également, dans la continuité de la première, les résultats d’une seconde étude (2022, N=153 étudiants) menée en formation à l’Inspé de Nice, investiguant quatre dispositifs suscitant l’empathie ayant des effets prouvés : le jeu des mousquetaires, la vidéo, l’écoute empathique et le funambule. Les résultats montrent leurs effets perçus par les enseignants, en relation avec leur capacité d’empathie. Nous montrerons en quoi l’empathie est « une force » (Goyette, 2014) perçue comme utile par les (futurs-)enseignants en formation.
Auteur.e.s
Université Côte d'Azur - France
Formatrice d’enseignants en poste à l’Inspé de Nice dans le 1er et 2d degré, agrégée d’EPS, mes thématiques d'interventions actuelles sont essentiellement : gestion de classe, gestion du stress, compétences socio-émotionnelles à l'école, climat scolaire et bien-être à l'école. Également doctorante au Centre de Recherches en Education de Nantes (CREN), le titre de la thèse en construction est le suivant : "Les empathies des étudiants-enseignants à l’épreuve du continuum de professionnalisation. D’un point de départ à un point d’arrivée : un chemin".
Omar Zanna, professeur des Universités en Sciences de l’Éducation à l’Université du Mans (CREN), travaille la thématique de l’éducation, par le corps à l’empathie, depuis plus d’une vingtaine d’années. Il est actuellement Co-Directeur du CREN pour Le Mans Université. Il n'interviendra pas mais sa direction étant essentielle pour la thèse, sa biographie est placée ici en annexe.
Séance
C-V411
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6