Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement : quels sont les impacts de la gestion axée sur les résultats (GAR) en temps de pandémie (COVID-19)?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Bien qu’il soit possible de constater que la gestion axée sur les résultats (GAR) soit davantage implantée depuis les dernières années dans différents systèmes scolaires tant à l’international qu'au Québec, l’implantation de la GAR en sol québécois a nécessité une restructuration du système scolaire. Cette restructuration a également engendré des impacts quant à la tâche réelle et à la tâche prescrite des directions d’établissement d’enseignement. En effet, la fonction de ces gestionnaires s’est alourdie et complexifiée, notamment en raison de l’augmentation considérable de la reddition de comptes à effectuer auprès des différents acteurs du milieu de l’éducation. Comme la GAR semble avoir un impact direct sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement, surtout pendant la COVID-19, l'objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche qui a permis d’identifier les impacts de la GAR, notamment en ce qui concerne la tâche prescrite et la tâche réelle des directions d’établissement d’enseignement. Les résultats ont été relevés grâce à des entrevues semi-dirigées menées auprès de 13 directions d’établissement d’enseignement, lesquelles ont permis d’établir diverses recommandations pour faciliter la fonction des directions d’établissement d’enseignement. Les propos recueillis permettent l'amorce d’une réflexion en plus de l’identification de pratiques de gestion efficaces.
Auteur.e.s
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca.

Joelle Bérubé Daigneault
Université du Québec à Montréal - Canada

Joelle Bérubé Daigneault détient une maitrise en éducation. Elle est également bachelière en études littéraires et enseigne le français langue première depuis près de 5 ans, en plus de s’intéresser aux langues secondes. Sa curiosité intellectuelle fait d’elle une enseignante dynamique et créative qui tente de transmettre cette soif d’apprendre à ses élèves. Passionnée de voyages et d’éducation, elle a fait quelques voyages humanitaires, notamment en Afrique du Sud, pour enseigner l’anglais aux enfants dans le besoin. Depuis quelques temps, elle s’intéresse à l’utilisation du numérique à l’école secondaire.

Séance
C-V504
Heure
2023-05-05 16 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 6