Enjeux et défis de l’accompagnement de stagiaires de la formation professionnelle : actualisation des dispositifs de formation destinés aux enseignants associés

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le Cadre de référence sur la formation des enseignants associés et des superviseurs de stage (Portelance et al., 2008), né d’une recommandation conjointe du ministère de l’Éducation et des universités, permet de guider l’élaboration de formations destinées aux enseignants associés (EA) en explicitant, notamment, ses orientations et les compétences à développer. Élaboré à la suite de consultations auprès d’acteurs des secteurs élémentaire et secondaire, il est d’une utilité restreinte pour celui de la formation professionnelle (FP), la posture des EA de la FP s’apparentant davantage à celle du mentor que de l’EA comme on l’entend généralement (Gagné et Gagnon, 2022). Afin d’assurer une application pertinente de ce cadre au contexte des EA du professionnel, il est nécessaire de l’actualiser en considérant leur réalité singulière. Cette communication propose d’exposer les défis rencontrés par ces EA dans leur rôle d’accompagnants. Des entretiens auprès de 15 EA et un processus d’analyse thématique a permis d’identifier les défis rencontrés par les EA durant l’accompagnement de stagiaires, tant au plan personnel, relationnel que contextuel. Des recommandations seront formulées quant à la façon d'actualiser le Cadre de référence et de maximiser la pertinence des dispositifs de soutien et de formation offerts à ces EA.
Auteur.e.s
Nathalie Gagnon
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Nathalie Gagnon est professeure en psychopédagogie de la formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des enseignants ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. Elle s'intéresse également aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants-mentors et des enseignants associés.

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses activités de recherche et d'enseignement concernent principalement les dynamiques identitaires, l'accompagnement et les valeurs des enseignants.

Séance
C-V304
Heure
2023-05-05 12 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 6