Formation pédagogique des enseignants chercheurs à l'Université Félix Houphouet-Boigny

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La formation initiale des enseignants reste un facteur indéniable d’efficacité par l’acquisition de bonnes pratiques pédagogiques. En Côte d’Ivoire, si celle-ci demeure un préalable à l’exercice du métier d’enseignant dans les secteurs primaires et secondaires, elle contraste avec le recrutement dans l'enseignement supérieur où les enseignants-chercheurs ne sont pas tenus par l’obligation d’une formation pédagogique avant leur entrée en fonction. C’est le cas à l’Université Félix Houphouët-Boigny où pour compenser cette carence en formation, ceux-ci bénéficient de 10 jours de formation pédagogique à l’Institut de Recherche d'Expérimentation et de l'Enseignement en Pédagogie (IREEP). La présente proposition de communication analyse les habiletés à l’enseignement des enseignants-chercheurs de de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Elle repose sur une recherche réalisée à partir d’entretiens individuels et d’observations en 2019 et actualisée en 2022 auprès des enseignants-chercheurs de ladite université et de l’IREEP. Les résultats permettent d’affirmer que le manque de formation pédagogique des enseignants-chercheurs est une entrave à l’efficacité pédagogiques de ces derniers qui bien que disposant d'expertises dans leurs spécialités ont parfois du mal à rendre leurs connaissances. Aussi, la formation pédagogique à l’IREEP reste-elle insuffisante et commande que soient repensés les paradigmes liés à la formation professionnelle des enseignants-chercheurs.
Auteur.e.s
Affoué Philomène Koffi
Université Félix Houphouet-Boigny - Côte d'ivoire

Affoué Philomène KOFFI est sociologue et chargée de recherches à l'Université Félix Houphouët-Boigny. Elle était auparavant conseillère d'orientation au ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d'Ivoire. Elle est double lauréate de l'Institut sur l'enfance et le jeunesse du CODESRIA (2010 et 2017) ainsi que du Programme de Subventions ROCARE pour la recherche en éducation (2007 et 2010). les problématiques liées à la qualité de l'éducation constituent son principal centre d'intérêt avec, comme axes prépondérants de recherche, la qualité de l'éducation, la recherche en éducation, la gestion des établissements scolaires et, l'enfance et la jeunesse en relation avec la qualité de l'éducation.