Stratégies pour améliorer les pratiques d’évaluation des apprentissages en formation continue

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Plusieurs procédés d’évaluation sont utilisés dans le milieu scolaire et pour diverses fonctions. Nous faisons un retour sur ces fonctions et nous montrons comment la fonction retenue influence la procédure d’évaluation, qui en a la charge, qui reçoit les résultats et quelles décisions peuvent en découler. De ces procédés, nous approfondissons ceux qui sont conçus pour soutenir les apprentissages scolaires, surtout en lecture-écriture. Un cadre est offert pour analyser les composantes des épreuves de performance et pour guider, pas à pas, les enseignants et d’autres acteurs scolaires dans leur appropriation de ces épreuves pour évaluer les apprentissages. Chaque étape d’appropriation est illustrée à l’aide d’exemples d’épreuves (p. ex., conçues pour le pistage des progrès ou pour l’évaluation approfondies des difficultés d’apprentissage) et de données réelles. L’approche au transfert et à la mobilisation des connaissances que nous proposons conduit les acteurs scolaires à comprendre pourquoi et comment mener une évaluation des apprentissages dans le but de prendre des décisions dans l’intérêt des élèves et de mieux soutenir les apprentissages à l’école.
Auteur.e.s
Alain Desrochers
Université d'Ottawa et Université du Québec à Montréal - Canada

Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en janvier 2019. Il est, depuis 2011, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il dirige toujours le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL). Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse linguistique du français pour des fins didactiques, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des habiletés en lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte illettré ou semi-lettré et l’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture.

Séance
C-V212
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6