Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La mise en œuvre de pratiques d’enseignement dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée représente un enjeu sociétal majeur. Toutefois, le développement de pratiques efficaces ne va pas de soi (e.g. Nelson-Walker et al., 2013). Il est donc important, lorsque l’on conçoit des dispositifs de formation continue, de respecter les principes des activités de développement professionnel efficace, c’est-à-dire qui ont un impact positif sur les pratiques des enseignants et sur les résultats des élèves. Ces activités possèdent plusieurs caractéristiques telles que le fait de proposer aux enseignants des stratégies fondées sur des données probantes et d’être distribuées dans le temps (Richard et al., 2017; Guskey, 2021). Il importe également d’évaluer l’efficacité des dispositifs de formation via des modèles tels que celui de Guskey (2002). Cette communication présente un dispositif de formation continue et de coaching élaboré à partir des principes du développement professionnel efficace. Les effets de ce dispositif sur les pratiques d’une enseignante seront présentés sous la forme d’une étude de cas ayant permis d’étudier de manière très précise l’évolution des pratiques de l’enseignante et l’impact de séances de coaching sur celles-ci. Des pistes pour améliorer le dispositif de formation seront dressées à partir des résultats présentés.
Auteur.e.s
Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Marie Bocquillon (PhD) est Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier d’Institutrice primaire (2011), d’un Master en Sciences de l’Education (2014) et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2020). Elle occupe actuellement un poste de Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons (Belgique). Ses travaux de recherche portent sur la formation pratique à l’enseignement, l’éducation fondée sur des données probantes et l’enseignement explicite. A partir de ses travaux de recherche, elle a mis en place des activités et des outils de formation initiale et continue à destination de (futurs) enseignants, de directions d’établissement, de formateurs d’enseignants et de chercheurs. Elle encadre également des mémoires et des stages d’étudiants de Master en Sciences de l’Education.

Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Christophe Baco a travaillé pendant une dizaine d’années en tant qu’instituteur primaire dans l’enseignement primaire et secondaire spécialisé ainsi que dans l’enseignement primaire ordinaire. Depuis septembre 2022, il fait partie du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où il réalise un doctorat grâce à une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard. Les recherches qu’il réalise portent sur la formation initiale des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement des futurs enseignants durant les stages. Il a notamment contribué à la rédaction d’une proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage et à la réalisation d’une enquête à laquelle de nombreux maîtres de stage ont participé.

Laëtitia Delbart
Université de Mons - Belgique

Laëtitia Delbart est assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) et de l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE) de l’Université de Mons. Elle est titulaire d’un Master en Langues et Littératures modernes (2011) et d’un Master en Sciences de l’Education (2019). Elle réalise un thèse de doctorat sur la formation des enseignants à la gestion de classe. Avant de rejoindre l’UMONS en 2019, elle a travaillé pendant 8 ans dans l’enseignement secondaire supérieur en tant que professeur de langues modernes. Ses travaux de recherche porte sur l’enseignement explicite et la formation pratique à l’enseignement. Elle encadre également des mémoires et des stages d’étudiants de Master en Sciences de l’Education.

Antoine Derobertmasure
Université de Mons - Belgique

Initialement enseignant de formation (niveau secondaire inférieur), Antoine Derobertmasure, réalise une thèse de doctorat portant sur le formation des enseignants et, plus précisément, sur le concept de réflexivité. De 2006 à 2012, il occupe un poste d’Assistant dans le service de Méthodologie et Formation (Université de Mons, Belgique). Durant cette période, il contribue à différentes recherches menées dans ce service : financement des établissements scolaires, diagnostic et remédiation immédiate, formation des enseignants et des maitres de stage. De 2012 à 2017, en qualité de Premier Assistant, il se voit confier la coordination de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire. En septembre 2017, il est désigné au poste de chargé de cours au sein du service de Méthodologie et Formation. Actuellement Professeur, ses enseignements concernent principalement des aspects méthodologiques et la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur. Depuis 2018, il préside l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons.

Séance
C-V212
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6