Université de Mons - Belgique
Initialement enseignant de formation (niveau secondaire inférieur), Antoine Derobertmasure, réalise une thèse de doctorat portant sur le formation des enseignants et, plus précisément, sur le concept de réflexivité.
De 2006 à 2012, il occupe un poste d’Assistant dans le service de Méthodologie et Formation (Université de Mons, Belgique). Durant cette période, il contribue à différentes recherches menées dans ce service : financement des établissements scolaires, diagnostic et remédiation immédiate, formation des enseignants et des maitres de stage. De 2012 à 2017, en qualité de Premier Assistant, il se voit confier la coordination de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire.
En septembre 2017, il est désigné au poste de chargé de cours au sein du service de Méthodologie et Formation. Actuellement Professeur, ses enseignements concernent principalement des aspects méthodologiques et la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur. Depuis 2018, il préside l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons.