L’éducation spécialisée dans les centres jeunesse au Cameroun : une évaluation des outils pédagogiques et des moyens d’accompagnement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Les phénomènes galopants au Cameroun tels que la délinquance juvénile, les déplacés internes issus de la crise anglophone ou de la guerre contre la secte terroriste Bokho Haram ; la monoparentalité, et l’orphelinat ont donné naissance aux centres de réinsertion spécialisés qui ont la prétention de suppléer l’action des ministères en charge de l’éducation et l’encadrement professionnel des cas sociaux. Au regard des résultats obtenus dans la réinsertion socioprofessionnelle des enfants en difficulté, on en vient à se demander quelles sont les types de ressources mobilisées dans ces centres éducatifs spécialisés et quelles sont leurs origines ? Nous avons pour hypothèse que les ressources desdits centres viennent majoritairement des bailleurs internationaux et sont d’ordre financier, didactique et humain. L’objectif de ce travail réalisé durant notre bénévolat au Foyer de l’Espérance de Yaoundé et au Centre d’Accueil Edimar consiste à rendre compte du rôle des centres spécialisés dans l’éducation parascolaire au Cameroun. Le cadre théorique envisagé ici est l’évaluation comparative des offres éducatives entre le cursus scolaire ordinaire et les centres spécialisés. Nous comptons mobiliser en guise de méthodologie de collecte des données, la recherche documentaire et les interviews.
Auteur.e.s
André Emmanuel Ateba
Fondation Conseil Jeune - Cameroun

Je suis détenteur d'un Baccalauréat de l'enseignement général et d'un DEUG en droit. Je suis animateur socio-éducatif, membre militant de jeune volontaire pour l'environnement (JVE CAMEROUN) précédemment membres pour de la SQSP société québécoise de sciences politiques membre de la fondation conseil jeune . J'ai travaillé comme bénévole dans les centres communautaires ( Edimar et Foyer de l'Espérance . militant de la société civile camerounaise