Quel est le profil de l’enseignant d’histoire idéal selon les élèves sur le point de se soumettre à l’épreuve unique ministérielle d’histoire?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plusieurs études ont documenté la présence de compréhensions épistémologiques de l’histoire fort différentes dans le milieu scolaire québécois. Ces postures épistémologiques opposant, entre autres, une vision plus transmissive de l’histoire face à une plus constructiviste (Demers, 2012; Déry, 2016; Duquette, 2020; Éthier, Cardin, & Lefrançois, 2014; Lanoix, 2015; Moisan, 2010). Dans le cadre de notre thèse, s’intéressant aux représentations de l’histoire que se sont forgées des élèves de quatrième secondaire sur le point de se soumettre à l’épreuve unique ministérielle, nous avons cherché à documenter, à l’aide de plusieurs outils, les différentes facettes de leurs représentations de l’histoire. Une des questions de notre questionnaire d’enquête demandait aux participants de nous partager leurs opinions sur les qualités que devait posséder l’enseignant d’histoire idéal. Une analyse thématique des réponses fournies par les 305 répondants à cette question nous permet de voir quelles sont les attentes des adolescents envers leurs enseignants. Cette même analyse permet aussi de mettre en relief les attentes différentes envers leurs enseignants des élèves ayant une vision plus transmissive de l’histoire en opposition à ceux qui ont développé une vision plus constructiviste de l’apprentissage de l’histoire.
Auteur.e.s
Laurie Pageau
Université Laval - Canada

Laurie Pageau est candidate au doctorat à l'Université Laval (Québec) sous la supervision des professeurs Jean- François Cardin (U.Laval) et Catherine Duquette (UQAC). Elle a précédemment enseigné l'histoire au niveau secondaire. Sa recherche doctorale vise à comprendre la compréhension épistémologique de l'histoire par les élèves du secondaire. Son mémoire de maîtrise portait sur les causes auxquelles les élèves ayant échoué à l'examen ministériel d'histoire attribuaient leur échec.

Séance
C-J513
Heure
2023-05-04 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5