Usage pédagogique des analogies : soutenir le changement conceptuel de futur·es enseignant·es à propos de la différenciation pédagogique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les analogies portées par le langage influencent la manière dont l’interlocuteur conceptualise et agit (Thibodeau & Boroditsky, 2011). L’argumentation par analogie (Gentner, Loewenstein & Thompson, 2003 ; Hofstadter & Sander, 2013 ; Juthe, 2005) permet de rendre conscientes les analogies dans le discours, d’expliciter les concepts mobilisés (Lakoff, 1993), de les interroger et de pointer leurs limites. Dans cette recherche nous nous intéressons à la notion de différenciation pédagogique, concept clé dans la formation initiales des enseignant·es. Le changement conceptuel est étayé par l’appropriation de nouveaux concepts et le questionnement des conceptions intuitives (Potvin, 2012). L’objectif est de savoir dans quelles mesures l’usage pédagogique des analogies informerait davantage le ou la formateur·rice universitaire sur les conceptions des étudiant·es et si cette pratique permettrait de soutenir le changement conceptuel à propos de la différenciation pédagogique. Il s’agit de faire formuler une définition et une analogie de la notion de différenciation pédagogique aux étudiant·es et de les accompagner dans l’analyse d’analogies. Les premiers résultats montrent que l’analogie donne plus d’informations que la définition sur les conceptions des étudiantes. En effet, elles mettent en lumière leurs conceptions de l’égalité et de la différence qui sont centrales dans la construction du concept de différenciation pédagogique.
Auteur.e.s
Stéphanie Naud
Université de Genève - Suisse

Enseignante spécialisée dans la scolarisation des élèves ayant des troubles cognitifs depuis 2009, Stéphanie Naud fait partie de l'équipe de recherche IDEA de l'université de Genève depuis 2018 et s'intéresse aux conceptions des enseignant-es et futur-es enseignant-es (à propos des opérations arithmétiques, de l'agir évaluatif, de la différenciation pédagogique, etc). Elle a contribué au développement d'un dispositif pédagogique fondé sur l'argumentation par analogie afin de soutenir les changements conceptuels des étudiant-es lors d'un projet intersection en 2019-2020. Elle poursuit ses recherches sur le thème des usages pédagogiques des analogies dans le cadre d'un doctorat sous la direction du professeur Emmanuel Sander. Chargée d'enseignement à la faculté des sciences de l'éducation depuis mars 2020, elle intervient auprès d'étudiant-es en bachelor et en formation d'enseignement primaire et secondaire. Intérêts scientifiques : Psychologie des apprentissages scolaires ; Changement conceptuel ; Argumentation par analogie ; Conceptions intuitives ; Esprit critique.

Séance
C-J520
Heure
2023-05-04 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1