Conception et validation de vidéos pédagogiques pour la formation au travail en épicerie d’élèves autistes ou avec des problèmes neurodéveloppementaux

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le parcours de Formation préparatoire au travail (FPT) comprend la réalisation de stages de travail en milieu régulier (MELS, 2008) pour les élèves en situation de handicap. Les élèves autistes éprouvent des difficultés à envisager différents emplois, dont le travail en épicerie, bien qu’il s’agisse d’un type d’emploi facilement accessible. Cette recherche-développement vise à concevoir du matériel pédagogique pour faciliter leur formation au travail en épicerie. Il s’agit d’une recherche exploratoire de type qualitatif, qui utilise la méthodologie de la recherche-développement. Elle a pour objectifs : 1) de développer des vidéos pédagogiques en collaboration avec des chercheurs, personnes autistes et enseignants-formateurs et 2) de documenter leur utilisation auprès de jeunes adultes autistes en formation. Le matériel développé comprend 21 capsules vidéo représentant des tâches de travail à réaliser; du texte a été inséré afin d’ajouter des informations concernant la sécurité, l’hygiène, l’environnement social et les stimuli sensoriels. Chaque vidéo est suivie de 3-4 questions pour vérifier l’intérêt et la compréhension de l’élève. Dès maintenant, 21 vidéos pédagogiques sont disponibles en libre accès, illustrant des tâches de travail dans sept départements d’une épicerie. Des vidéos sont également disponibles pour les mentors qui accompagnent les jeunes adultes dans leur intégration au travail.
Auteur.e.s
Juliette Bertrand-Ouellet
Université Laval - Canada

Francine Julien-Gauthier
Université Laval - Canada

Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, autistes ou ayant un trouble développemental du langage. Elle s’intéresse à la transition de l’école à la vie adulte, au développement et à l’intégration par les arts, à l’inclusion préscolaire et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers et à l’accès et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle est membre fondateur de l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience, et du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire.

Claude Vincent
Cirris et Université Laval - Canada

Frédéric Dumont
Cirris et Université Laval - Canada

Chantal Desmarais
Université Laval - Canada

Chantal Desmarais, Ph.D., est professeure titulaire à la Faculté de médecine-Département de réadaptation de l'Université Laval

Alexandra Lecours
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Valérie Poulin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Jocelyne Kiss
Université Laval - Canada

Tiffany Hu
Université Laval - Canada

Laurence Blouin
Université Laval - Canada

Séance
C-V315
Heure
2023-05-05 12 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 7