Stratégies pour améliorer les pratiques de gestion du comportement en formation continue : le cas du Soutien au Comportement Positif (SCP)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le Soutien au Comportement Positif (SCP), une traduction de Positive Behavioral Interventions & Supports (PBIS), est un modèle de réponse à l’intervention comportementale, qui a été développé aux États-Unis il y a 30 ans,. Ce modèle RAI restructure la gestion des comportements à l’intérieur des classes et de l’école. Le système PBIS est implanté dans plus de 20 pays. Au Québec, le SCP est implanté dans plus de 30 % des centres de service scolaires et plus de 150 écoles. Plus de 90 % des écoles, accompagnées par notre équipe de recherche, implantent le SCP avec succès, tel que mesuré par le School-wide Evaluation Tool (SET). Quels sont alors les conditions et les stratégies qui favorisent une implantation réussie de ce modèle de gestion des comportements? Pour répondre à cette question, nous présenterons trois types d'éléments à considérer : les éléments clés liés à l'organisation (le centre de services scolaire), les éléments clés liés aux praticiens (le personnel scolaire) et ceux liés au programme à implanter (la formation et l'accompagnement).
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d’éducation de
l’Université TÉLUQ. Il s’intéresse particulièrement aux travaux sur l’efficacité
de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion
efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant
la réussite des élèves en difficulté.
Séance
C-V212
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6