L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants au sein des universités Marocaines

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Dans un contexte marqué par la pénurie des enseignants qui constitue un réel problème au niveau des universités, la problématique de l’insertion professionnelle des enseignants débutants demeure d’une actualité brûlante et au cœur des débats et initiatives des acteurs et décideurs dans le domaine de l’enseignement supérieur, qui s’accordent à dire qu’elle est devenue plus difficile aujourd’hui, ce qui nécessite une remise en question en profondeur des conditions de travail des jeunes enseignants. L’ambition de cet article est de porter un éclairage sur cette problématique préoccupante fondée sur une approche globale permettant d’évaluer finement cette situation en s’appuyant essentiellement sur les données d’une enquête réalisée au Maroc, en centrant l’analyse sur l’enseignement supérieur universitaire. Les deux questions suivantes sont au cœur de cette étude : Quels sont les difficultés rencontrées par les enseignants nouveaux et quels sont les facteurs handicapant la réussite de l’insertion professionnelle ? Quels sont les indicateurs d’une insertion réussie au sein de l’université Marocaine ? L’examen critique de ces facteurs et de ces difficultés va permettre de montrer la complexité de la situation et d’inciter à adopter une approche plus dynamique et sociologique de l’insertion professionnelle à même de construire leur identité d’enseignant universitaire et cultiver leur plein épanouissement professionnel.
Auteur.e.s
Safa Cherkaoui
Université Mohammed V de Rabat - Maroc