L’analyse des pratiques de stage curriculaire supervisé au CEFID-UDESC (Brésil)

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette recherche qualitative et documentaire, a visé cartographie la production de documents produits par les stagiaires d'éducation physique et santé (EPS), à l'Université d'État de Santa Catarina- CEFID/UDESC, sous l'angle de l'analyse des pratiques. Les résultats présentés se réfèrent à l'étape liée à l'éducation de la petite enfance (EPI) et il a été possible de constater les défis, les incertitudes et les possibilités que procure le processus de construction de documents marqueurs de l'expérience d'enseignement par les stagiaires. Ainsi, il a été possible d'identifier des éléments plus complexes qui se sont produits avec les objectifs spécifiques et l'évaluation et, d'autre part, il y avait ceux qui semblaient moins complexes, comme la question du choix des contenus, des espaces et des matériaux. Ces indications ont permis de réfléchir sur ce qui soutient l'expérience d'enseignement et d'apprentissage d'enseigner en ce moment en stages curriculaires supervisé, apportant des connaissances liées à la discipline, à la gestion des apprentissages et au système éducatif, en plus de comprendre la pratique, les comportements et les compétences de ceux impliqué. Ainsi, l'analyse des documents aboutit à éclaircir des notes sur la dimensionnalité de la pratique pédagogique de EPS en EPI et ses spécificités.
Auteur.e.s
Larissa Benites
Université de l'État de Santa Catarina - Brésil

Professeur au Département d'éducation physique de l'Université d'État de Santa Catarina

Viviane Duek
UDESC- Brésil - Brésil

Professeur au Département d'éducation physique de l'Université d'État de Santa Catarina

Roque Bikel
UDESC-Brésil - Brésil

Étudiant à la maîtrise en éducation à l'Université d'État de Santa Catarina

Séance
C-J510
Heure
2023-05-04 17 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4