L'enfer c'est les autres! Les défis liés à l’expérience de collaboration dans une approche par projet interdisciplinaire en enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Si la littérature soutient que l’approche par projet (APR), une méthode pédagogique active où l’apprentissage des contenus disciplinaires s’effectue par la réalisation d’un projet collaboratif menant à une production concrète (Krajcik et Shin, 2022), favorise l’apprentissage et l’engagement comparativement à des méthodes traditionnelles (Guo et al., 2020), peu de recherches s’intéressent au développement d’habiletés de collaboration induit par cette expérience (Splichal et al., 2018). Cette présentation vise donc à expliquer l’expérience de collaboration d’étudiants universitaires en gestion ayant réalisé un projet interdisciplinaire avec équipes imposées, en s’appuyant sur le modèle des trois zones de la collaboration de Landry (2007). L’analyse de douze entretiens semi-dirigés, suivant une démarche d’analyse de contenu thématique (Paillé et Mucchielli, 2016), expose les défis rencontrés liés à la collaboration et leurs conséquences multiples. Ainsi, la prise de décisions (zone pouvoir), la répartition des tâches et les représentations de la collaboration (zone travail) génèrent des tensions, voire des conflits, qui nuisent à l’expérience vécue et aux apprentissages, bien qu’elles amènent les étudiants à développer leurs habiletés de collaboration. Les émotions et relations (zone affection) semblent liées au niveau d’appréciation du projet. La discussion propose des recommandations pour mieux former et accompagner les étudiants lors de projets collaboratifs.
Auteur.e.s
Chantal Tremblay
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à la conception et à l’évaluation de dispositifs d'accompagnement numériques et de stratégies d’échafaudage (scaffolding) pour favoriser le développement de compétences comme la résolution de problèmes complexes et la prise de décision chez des étudiants postsecondaire. Ses projets portent également sur la documentation des pratiques en évaluation des apprentissages, l’innovation pédagogique et l’intégration pédagogique du numérique en enseignement supérieur. Enfin, ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle s’intéresse aussi à la mesure et au développement de cette compétence auprès des étudiants postsecondaires.

Élodie Allain
HEC Montréal - Canada

Elodie Allain est professeure agrégée au Département de sciences comptables de HEC Montréal. Elle a obtenu son doctorat en sciences de gestion de l’Université de Rennes 1. Ses enseignements et sa recherche portent globalement sur la production de l’information issue des systèmes de coûts et sur l’utilisation des systèmes de contrôle dans les organisations. Ses recherches ont également pour objet l’évolution des métiers des contrôleurs de gestion à l’ère du numérique, et les impacts du contrôle de gestion dans les organisations publiques, et plus particulièrement dans le secteur de la santé. Plus récemment, elle s'intéresse à la pédagogie universitaire en s'impliquant dans le parcours AGIR (parcours spécifique au B.A.A. qui teste des approches pédagogiques innovantes) ainsi que dans le Pôle ARPEGE (Pôle de recherche en pédagogie de la gestion) de HEC Montréal.

Chantal Labbé
HEC Montréal - Canada

Maricela C. Arellano
HEC Montréal - Canada

Maricela C. Arellano est professeure adjointe au Département de gestion des opérations et de la logistique de HEC Montréal. Elle a été chercheuse postdoctorale à la Chair of Production and Operations Management à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et a obtenu son doctorat en administration à HEC Montréal. Ses recherches portent sur la gestion du savoir-faire en production, notamment à la façon dont les acteurs créent, maintiennent et partagent ce savoir-faire au sein de leurs organisations. Elle s’intéresse particulièrement aux aspects cognitifs et comportementaux de ces processus d’apprentissage au niveau individuel, d’équipe et organisationnel. Ses enseignements portent sur l’amélioration continue des processus et sont caractérisés par une pédagogie inversée. Elle commence ainsi à s’intéresser aux effets de la pédagogie sur l’apprentissage des étudiants.

Séance
C-V413
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4