Le décrochage des enseignants du moyen et secondaire au Sénégal : comprendre ses origines et impacts pour une meilleure insertion professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Cette présente communication vise à éclairer les difficultés que sont susceptibles de rencontrer les enseignants du Sénégal dans leur profession pouvant les mener à l’abandon qui tourne autour de 16% par an (UNESCO IIRCA, 2017 ; Banque mondiale, 2018). Au Sénégal, la perception générale est que les enseignants quittent la profession enseignante principalement en raison de leur faible salaire (PASEC, 2016). Cependant, d’autres facteurs importants influencent l'attrition des enseignants : le processus de recrutement et de déploiement inefficace (éloignement de l'école); la lourde charge de travail (MEN, MFPTAA, MESRI, et MBGPE, 2018), les questions de genre, et le manque de reconnaissance envers les enseignants. Cette recherche qualitative a été réalisée au moyen d'entrevues semi-structurées accordées auprès de vingt-sept enseignantes et enseignants du moyen et secondaire. Elle s’est déroulée dans dix régions administratives, sur les quatorze que compte le Sénégal. Les résultats de notre enquête indiquent que ces départs sont liés entre autres au statut précaire, à la lourdeur des tâches et au manque de soutien. L'analyse de ce thème montre que ces facteurs viennent ralentir le processus d'insertion professionnelle. Ainsi, des pistes de réflexions sont présentées afin de mieux accompagner les enseignants et de les retenir dans la profession enseignante.
Auteur.e.s
Aliou Sene
Université Cheikh Anta Diop - Sénégal

Après avoir été dix ans professeur d’Histoire et Géographie/ Éducation Civique, et responsable de la cellule d’animation pédagogique d’Histo-géo du département de Ziguinchor, Aliou Sène obtient un Doctorat Unique d’Histoire, en 2020, domaine Études sur l’Homme et la Société Spécialité : Histoire moderne et contemporaine, puis il est recruté en tant que enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar-Sénégal et devient formateur à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (FASTEF). En plus de ses charges d’enseignements, il participe à l’inspection des élèves professeurs dans les collèges et lycées, et à la formation continue des enseignants du moyen et secondaire et des inspecteurs de l'éducation. Il fait partie de la Commission 2 de « l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours » (HGS). Il est aussi membre du Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal Enseignement supérieur et Recherche (Sudes/Esr).

Séance
C-V401
Heure
2023-05-05 14 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4