Équité et évaluation scolaire : une étude comparative entre le Québec et la Suisse

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au cours des vingt dernières années, les systèmes d’éducation ont été réformés par centaine à travers le monde au nom de l’excellence et de l’équité éducative. Dans de nombreux pays, l’équité s’est traduite par des politiques éducatives compensatoires visant à remédier aux situations injustes dans lesquelles se retrouvent certaines catégories d’élèves (i.e. les élèves HDAA, ceux des milieux défavorisés et ceux d’immigration récente). Or, ces élèves continuent à avoir des résultats scolaires significativement plus bas et ont moins de chances d’accéder aux études supérieures. La recherche comparative de l’équité des systèmes éducatifs a été à plusieurs reprises basée sur des données quantitatives et sur des indicateurs sociodémographiques et institutionnels, laissant dans l’ombre d’importantes caractéristiques qui permettraient de comprendre l’origine des inégalités dans les salles de classe. Ce projet examinait l’équité scolaire au niveau de la classe dans deux contextes sociaux: Québec et Suisse. L’objectif général était d’analyser les points de vue des enseignants sur les répercussions sociales de leurs pratiques d’évaluation. Nous avons mené des entrevues avec 11 enseignants du Québec et 8 de la Suisse. Les données nous ont permis de saisir le sens généré par les actions des enseignants dans le cadre de l’activité évaluative à l’école.
Auteur.e.s
Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Morgane Le Gouellec
Université de Montréal - Canada

Morgane Le Gouellec est doctorante en sciences de l’éducation. Elle réalise sa thèse en cotutelle entre l’Université de Paris et l’Université de Montréal. Son travail porte sur l’apprentissage de la dimension relationnelle du travail enseignant en France et au Québec. En partant du constat que la relation avec les élèves est au cœur des difficultés rencontrées par les enseignants débutants, elle tente de comprendre comment les jeunes enseignants œuvrent pour maîtriser cette relation, sur quels savoirs est-ce qu’ils s’appuient et comment est-ce qu’ils développent des compétences propres à cette relation.

Manuela Keller-Schneider
Haute école pédagogique de Zurich - Suisse

Séance
C-V201
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5