Les directions de recherche : au cœur de la socialisation aux études supérieures

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
De plus en plus de doctorantes et doctorants internationaux s’inscrivent dans les universités québécoises (Statistique Canada, 2020). Leurs expériences sont indissociables des relations qu’ils développent avec les membres de leur faculté, notamment leur direction de recherche (Serre, 2015). Des contextes d’études atypiques rendent l’encadrement doctoral particulier : les étudiantes et étudiants internationaux inscrits au Ph. D. en sciences naturelles étudient et travaillent dans un laboratoire de recherche, parfois excentré (Vultur et Germain, 2018), au sein duquel les directions de recherche contribuent à leur socialisation au « métier doctoral ». Cette contribution fait suite à une recherche qualitative menée auprès de 5 participantes invitées à des entretiens individuels et de groupe. Elle vise à regarder de plus près l’influence des directions de thèse dans le processus de socialisation professionnelle des doctorantes et doctorants internationaux. À cette fin, la théorie interactionniste du travail professionnel éclaire les manières dont les directions soutiennent la multidisciplinarité par la configuration de leurs laboratoires et encouragent la collégialité par le mentorat entre pairs ainsi que par l’organisation de réunions hebdomadaires. L’analyse de ces initiatives suggère qu’elles favorisent des interactions de proximité renforçant progressivement le processus de socialisation (Morrissette et al., 2019) au métier doctoral en sciences naturelles.
Auteur.e.s
Marlène Larochelle
Université de Montréal - Canada

Marlène Larochelle est étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement supérieur et la socialisation professionnelle. Elle mobilise des éclairages sociologiques interactionnistes et critiques ainsi que des méthodologies qualitatives. Elle collabore également à un projet de recherche interdisciplinaire sur l'intégration des professionnelles et professionnels formés hors Québec. Son mémoire porte sur l'affiliation des doctorantes et doctorants internationaux étudiant sur les campus excentrés au Québec.

Ressources complémentaires
Séance
C-V205
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4