La visioconférence : un déterminant efficace pour la continuité pédagogique en classe de Français langue étrangère dans les lycées en période de crise sanitaire au Cameroun

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La loi de l'Orientation No 98/004 du 04 avril 1998 fait de l'éducation au Cameroun, une grande priorité nationale. Ainsi, pour une quête perpétuelle des solutions aux problèmes scolaires, l'enseignement par visioconférence a eu des difficultés à se développer jusqu'à la crise sanitaire de la Covid-19: dans ce contexte, les Technologies de l'information et de la communication(TIC) et les systèmes d'information(SI) ont facilité la continuité pédagogique pendant le confinement. Plus ou moins « forcée » des dispositifs sociotechniques dans ce cadre, elle a permis la construction des savoirs en classe de Français langue étrangère (FLE). La présente étude avait pour objectif de questionner l'activité enseignante médiatisée par la visioconférence ainsi que le lien entre cet outil de TIC et la continuité pédagogique pendant la période de crise sanitaire, car plus qu'une distraction et sans méconnaître ses limites et les difficultés de sa mise en oeuvre, il a permis de garder les apprenants de FLE en éveil. En appui sur un corpus qualitatif recueilli auprès de 197 enseignants et 197 élèves de Terminale du lycées d'Ekounou à Yaoundé, les analyses mettent en exergue la nécessité de faire appel à sa propre subjectivité pour gérer les leçons, les inégalités matérielles et techniques pour assurer la continuité pédagogique face à cette situation singulière.
Auteur.e.s
Marguerite Beyala Owono
Université de Yaoundé 1 - Cameroun

Marguerite BEYALA OWONO est une enseignante chercheure, Professeur des Lycées d'Enseignement Secondaire Général bilingue, avec pour discipline enseignée l'Anglais.Elle est Doctorante en Management de l'éducation, option Administration de l'Education, à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Yaoundé 1. Elle est particulièrement fascinée par toutes les questions liées à l'Education. Avec un diplôme de Master en planification des systèmes éducatifs,elle veut obtenir un doctorat pour atteindre les objectifs d'un rêve dans un domaine qu'elle trouve fascinant: les sciences de l'éducation.