Le défi de l'enseignement et la révolution numérique dans un contexte de sous-développement : cas de la République démocratique du Congo

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La révolution du numérique a introduit le monde dans une nouvelle ère. Tous les secteurs de la vie subissent l’impact du numérique. L’enseignement est l’un des secteurs touchés par cette révolution. Pour transmettre les connaissances les enseignements doivent recourir au numérique ; pour faire de recherches les étudiants doivent également faire usage du numérique. Pourtant dans le système d’enseignement dans les pays en voie de développement en général, en R.D. Congo en particulier, l’accès au numérique n’est pas aisé. Deux défis en lien avec le numérique se posent. Il s’agit des infrastructures électriques et de matériel informatique. La majeure partie de la population étant privée d’électricité, il n’est pas évident de parler du numérique dans les écoles primaires, secondaires ou dans des universités. Aussi, la recherche et l’accès aux savoirs et connaissances sont difficiles pour les professeurs et étudiants. Dans un pareil contexte, comment la révolution du numérique peut-elle impacter positivement le système d’enseignement ? Les pistes de réponse que nous proposons dans cette analyse peuvent servir non seulement à entrer dans cette révolution de la modernité, mais aussi à apporter un support au système d’enseignement dans les pays sous-développés en général, et en République Démocratique du Congo, en particulier.
Auteur.e.s
Jean-Claude Kadiata Masengu
Institut Kabongo Mwamba - République démocratique du Congo

En 2008, j'ai fini mes études en pédagogie générale. J’ai poursuivi mes études en français linguistique a l’Institut Supérieur Pédagogique de Kaniama. J’enseigne le français à l’Institut Kabongo Mwamba et au Lycée Tuendelee à Lubumbashi.