La formation continue des enseignants de la ville province de Kinshasa en République démocratique du Congo

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La formation des enseignants en République Démocratique du Congo en général dans la ville province de Kinshasa en particulier a évolué négativement depuis la période coloniale. D’une formation initiale essentiellement religieuse orientée vers des contenus universitaires, puis transformée en une formation continue sous forme de journées pédagogiques. Ce travail a pour objectifs de dresser un état des lieux en identifiant les difficultés pédagogiques, didactiques et les besoins en formation continue des enseignants. Les méthodes utilisées dans notre étude sont les méthodes qualitative et statistique afin de bien comprendre les comportements, qui visent à analyser et interpréter les données non quantifiables et recueillies. Toutes les méthodes ci-haut énumérées sont appuyées dans notre recherche, par les techniques dites documentaire et interview, 135 entretiens semi-directifs avec une grille d’entretien pour les informations auprès des enseignants et les responsables des écoles. Les entretiens réalisés, nous ont permis de recueillir des informations qualitatives, et de faire ressortir l’opinion générale des personnes interviewées. Nous avons obtenus les résultats suivants, la formation suivi par les enseignants et personnels des établissements scolaires est insuffisante, la formation est plus théorique que pratique, les activités de la formation continue ne sont pas permanentes.
Auteur.e.s
John Lofumbwa Batoto
ISC Kinsasha - ULG Belgique - République démocratique du Congo

JOHN LOFUMBWA BATOTO Est de nationalité Congolaise, né à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Chercheur libre à l'Université de Liège et Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, détenteur d'un Exécutive Master en Gestion à HEC/Liège Belgique, licencié (BAC+5) en Economie appliquée à l'Université Protestante au Congo, licencié (BAC+5) en Marketing à l'Université Protestante au Congo et Gradué (BAC+3) en Administration des Affaires et sciences Economiques à l'Université Protestante au Congo.