Analyse du rôle des partenaires techniques et financiers (PTF) et des ONG internationales dans la gouvernance du système de formation dans le secteur de l'éducation en Haïti

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La problématique de la formation professionnelle initiale et continue des enseignant-e-s reste un enjeu majeur dans le système éducatif haïtien. En 2010, le pourcentage d'enseignants non formés évoluant à l'école fondamentale était estimé à 79% (GTEF, Pour un pacte national sur l’éducation en Haïti, 2010, p. XXXVI). Si l’offre de formation initiale demeure largement insuffisante, l’offre de formation continue, quand elle existe, se développe en dehors du contrôle du ministère haïtien chargé de l’éducation. Pour aider les acteurs haïtiens à faire face à cette situation, les principaux partenaires techniques et financiers apportent leur soutien notamment au sous-secteur de la formation soit à travers le MENFP, soit par le biais d’autres partenaires locaux engagés sur le terrain. A travers notre communication, il s’agira d’analyser le rôle des partenaires techniques et financiers (dont le Canada) ainsi que des ONG face à la gouvernance du système de formation existant. Pour mener cette analyse, je me baserai essentiellement sur des données qualitatives collectées auprès du Ministère de la planification et de la coopération externe à travers la recherche documentaire portant sur des documents institutionnels. Ces données ont été collectées dans le cadre d'un séjour de recherche effectué en Haïti entre janvier et mars 2022 dans le cadre d'une recherche exploratoire.
Auteur.e.s
Omane Primo
Université Paris-Est Créteil - Haïti

Détenteur d'un double master en philosophie et en étude du développement (mention sociologie), Omane Primo est actuellement doctorant en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris 12. Dans le cadre de la préparation de son doctorat, il conduit des recherches sur des thématiques telles que la gouvernance de l'éducation et de la formation en Haiti, la coopération internationale et la participation des acteurs non étatiques tels que les ONG, dans la fabrique des politiques publiques d'éducation. En parallèle avec ses études, Omane Primo est actuellement professeur des écoles en France.